Charte ERASMUS PLUS

DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS

Une volonté de permettre à nos étudiants d’entreprendre une démarche de formation internationale

Le lycée polyvalent hôtelier Anne-Sophie PIC – lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’alimentation, du Tourisme et des fleurs a une vocation internationale et européenne affirmée. Ses Formations du CAP au BTS en passant par le baccalauréat professionnel, les mentions complémentaires, le baccalauréat technologique STHR et la classe de mise à niveau hôtellerie, intègrent systématiquement la dimension culturelle et l’ouverture vers l’international.

Notre savoir-faire en matière de gastronomie, d’accueil, de restauration s’exporte à l’étranger. La Région PACA, deuxième région la plus touristique après l’Ile De France se doit de former de futurs professionnels aux compétences linguistiques et culturelles solides. Nos professionnels, nos professeurs, nos stagiaires, nos élèves et nos étudiants recherchent naturellement une expérience à l’étranger. L’accueil d’élèves, d’étudiants, de professeurs et de professionnels étrangers participent à l’expérience internationale de notre établissement.

Le tourisme et l’hôtellerie sont par essence des domaines internationaux :

  • Accueil de clients étrangers,
  • Emplois à l’étranger,
  • Travail en équipes multiculturelles.

L’ouverture internationale est donc incontournable pour notre établissement.

Notre stratégie d’ouverture repose sur nos compétences internes mais aussi sur les relations et les partenariats noués avec l’extérieur.

Le projet d’établissement et le contrat d’objectif du lycée Anne-Sophie Pic comprennent une composante forte qui traduit la dimension internationale du lycée.

Ouverture vers l’International (partenariats avec des établissements étrangers, développement de l’accès aux sections européennes, partenariat avec des organisations, telles que les comités de jumelage, des associations telles que France-Grande Bretagne.

  1. Le développement des langues, au-delà de ce qui est exigé dans les programmes :

– Il existe 4 sections européennes au lycée :

– l’apprentissage de 2 ou 3 langues vivantes : les élèves (futurs étudiants) et les étudiants, même lorsque le programme ou le référentiel ne l’exige pas, bénéficient de 2 langues vivantes. Nous proposons même pour certaines classes une 3ème langue, en particulier le chinois débutant.

– l’accueil d’assistants de langue, environ 3 chaque année, participent activement à la vie de l’établissement et contribuent à la maîtrise des langues vivantes.

– l’organisation des examens du Cambridge et Cervantes proposés, chaque année, aux élèves et aux étudiants et qui sont facteurs de motivation dans leur apprentissage.

  1. Une stratégie qui permet aux étudiants et au personnel de vivre l’international, en se déplaçant à l’étranger et en accueillant des étrangers

Nous essayons d’inciter progressivement les étudiants à partir à l’étranger ;

Etape 1 : activités au sein de l’établissement

Etape 2 : voyages d’études, pour sensibiliser 100% des élèves/étudiants

Etape 3 : aide à la mobilité de stage

Etape 4 : aide à la mobilité d’études et à l’année de césure

Nous choisissons nos partenaires de diverses façons :

  • A partir de notre carnet d’adresses, des rencontres effectuées par les professeurs de langues et de techniques professionnelles
  • A partir d’une recherche e-twinning
  • Avec l’aide de la Dareic de l’académie de Nice

Les régions avec lesquelles nous travaillons et avec lesquelles nous développons des projets sont dans l’Union Européenne :

  • Partenariat avec l’école de tourisme et d’hôtellerie de Cambrils en Espagne : mobilités de stages, projet de mobilité d’études et de mobilité du personnel
  • Partenariat avec l’école secondaire publique de l’hôtellerie et du tourisme “Lazar Tanev” à Skopje en République de Macédoine du Nord : échange de mobilités classe + professeurs (les macédoniens viennent 1 mois au lycée une année, et l’année suivante une classe et des professeurs de notre établissement passent un mois à Skopje)
  • Partenariat avec une école de formation en tourisme et de séjours linguistiques, Itis Malta : mobilités sortantes de stage, projet de mobilité du personnel
  • Autres pays de l’Union Européenne : organisations touristiques qui accueillent en stage nos élèves et nos étudiants : Irlande, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, République Tchèque, Espagne, Grèce, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, etc.

Mais aussi en dehors de l’Union Européenne :

  • Partenariat avec le college Lafleche à Trois Rivières au Québec : mobilités d’études et de stages
  • Partenariat avec les universités de Piatigorsk et d’Astrakhan en Russie : mobilités entrantes, projets de mobilités sortantes et de mobilité du personnel
  • Partenariats avec des écoles de cuisine chinoises (2 écoles à Shanghai) : projets de mobilité de personnel entrantes et sortantes début 2020, et projets de mobilités étudiantes par la suite
  • Partenariats avec des organisations touristiques du monde entier avec des mobilités sortantes étudiantes (stages) : Etats-Unis, Amérique du Sud, Afrique, Japon, Chine, etc.
  1. Les mobilités des étudiants sont, toujours dans le cadre de leurs études (BTS) :
  • Des mobilités sortantes de stages : hôtellerie-restauration, tourisme
  • Des mobilités entrantes de stages : hôtellerie-restauration, tourisme
  • Des mobilités sortantes de séjour d’études : tourisme pour l’instant, projet pour l’hôtellerie-restauration
  • Des mobilités entrantes de séjour d’études : tourisme pour l’instant, projet pour l’hôtellerie-restauration

Certains partenariats (Université de Pyatigorsk en Russie, écoles de cuisine de Shanghai) permettent l’élaboration d’un diplôme, remis aux participants.

  1. Les mobilités du personnel : nous cherchons à les encourager ;
  • Mobilités sortantes : enseignement et formation en Espagne par exemple, en projet à Shanghai. Nous souhaitons développer ces mobilités à l’avenir.
  • Mobilités entrantes : accueil de professeurs pour des échanges pédagogiques et de l’enseignement.

Les mobilités internationales ont pris beaucoup d’importance ces dernières années, et nous cherchons à les développer, tout en les ancrant au cœur de nos formations ; c’est ainsi que nous cherchons à développer la pratique des langues et à diversifier notre offre, mais aussi, par exemple, nous venons de mettre en place une option « parcours de professionnalisation à l’étranger » pour les étudiants du BTS tourisme, visant à améliorer leur préparation au départ et l’exploitation de leur séjour à l’étranger.

Consortium ERASMUS + MOVE 2

Le Label « BONNE PRATIQUE » a été attribué au consortium ERASMUS + MOVE 2.
Le sérieux et la qualités de nos mobilités à Saint Martin et en Macédoine ont contribué à l’obtention de ce label dans le cadre du consortium.

Author: deltort

Share This Post On