Bac Pro Boulangerie Pâtisserie

Objectifs de la formation :
Le cœur de métier des boulangers et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés.
Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits.
Le diplômé de baccalauréat professionnel peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production.
Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.
Il peut évoluer rapidement vers des postes de responsable de rayon dans la grande distribution, de responsable de production dans l’industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant.

Le Bac Professionnel est un diplôme qualifiant, dont la vocation première est l’insertion dans la vie active dans des fonctions boulanger ou pâtissier…
Le titulaire est un professionnel très qualifié, immédiatement opérationnel dans les activités de production. Il est capable de s’adapter, à terme, à des fonctions d’animation, de conception et de production de prestations de qualité et ce dans tous les secteurs et toutes les formes de restauration (commerciale, sociale, collective…).

Une première année est faite dans le cadre de la “Famille des Métiers de l’Alimentation“ pour ensuite se spécialiser en boulangerie-pâtisserie.

Stages en milieu professionnel :

Les élèves sont placés en stage en milieu professionnel pour une période de 18 à 22 semaines, réparties sur l’ensemble du cycle. Les lieux de stages sont choisis par le Lycée.

La plaquette de la formation :

BAC PRO FMA Plaquette